Résumé

EUCAM (Communication multilingue relative à la construction automobile européenne) est une infrastructure multilingue destinée à la collaboration technique dans le cadre du processus de travail. Grâce aux techniques de communication et de gestion de contenu, elle associe l'apprentissage à la gestion des connaissances, dans une dynamique mettant en relation fournisseurs de composants, constructeurs de machines et exploitants d'usines de production, situés dans différents pays.

Le logiciel multilingue EUCAM offre l'infrastructure nécessaire à une dynamique d'apprentissage collectif et d'amélioration de la qualité, assistée par ordinateur. Ce logiciel sera disponible à tout moment dans les ateliers d'usine et devrait favoriser une communication interactive à l'aide de méthodes technolinguistiques. Aujourd'hui, les coûts engendrés par la traduction de documents entre usines de construction automobile et fournisseurs européens sont considérables : pour DaimlerChrysler seulement, ils s'élèvent à environ 12 millions d'euros par an. Les économies potentielles associées à la mise en place d'une nouvelle infrastructure linguistique ne sont pas négligeables. Le marché européen est composé de 44 millions d'ouvriers. Dans l'industrie automobile, environ 120 000 d'entre eux sont employés par les partenaires EUCAM. Dans le cadre du projet, les usines de construction de 12 000 ouvriers serviront de sites de démonstration.

Plusieurs scénarios seront considérés afin de parvenir à un modèle d'exploitation commerciale durable de la version finale. A cette fin, de nouveaux partenariats et accords commerciaux internationaux seront conclus. Pour cela, le consortium est composé de sociétés de production industrielle, de syndicats et de fournisseurs de service.



All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License.